Comment développer ma clientèle ?

L'importance d'une bonne clientèle

Nous avons tous, en tant que dirigeant, le rêve de voir les clients se bousculer devant notre porte. Malheureusement la concurrence fait rage, les clients sont souvent fidèles à certaines personnes, marques ou produits et réfractaires au changement ou au fait de prendre des risques.

Rassurez-vous : les clients sont là. La seule raison pour laquelle ils ne vous contactent pas est qu’ils ne vous connaissent pas encore.

Trouver de nouveaux clients n’est, en effet, pas une tâche facile et on ne sait pas toujours quels leviers utiliser pour développer sa clientèle ou quelles limites nous avons en matière de promotion commerciale.

Nous allons vous accompagner afin de trouver des axes de communication adaptés à votre activité et à vos besoins.

Posez-vous les bonnes questions sur vous, vos valeurs vos ambitions et objectifs

Avant toute action de promotion, il est primordial pour vous de trouver un positionnement qui vous convient, c’est-à-dire de trouver les valeurs, ambitions, vision et clients, correspondant à votre projet.

Par exemple, si vous êtes artisan boulanger, n’hésitez pas à créer un univers qui vous ressemble, en termes de décoration, de produits proposés, de valeurs et de cibles clients.  Peut-être que votre projet est de proposer des produits avec des matières premières saines et locales, pour un public sensible aux problématiques de santé ou écologiques. Vous aurez dons des produits plus onéreux et de ce fait votre cible sera plutôt des clients aisés. Il faudra axer votre communication dans ce sens-là et jouer sur des actions de fidélité, car ce positionnement est niche.

Avant de vous poser la question de comment trouver des clients ? Réfléchissez aux clients avec qui vous avez envie de travailler, qui partageront vos valeurs et que vous aurez envie de fidéliser.

Quels axes de communication favoriser pour développer ma clientèle ?

01

Il est l’un des plus efficace et des plus anciens moyens de promotion. Ne négligez jamais la valeur d’un client satisfait. Assurez-vous, peu importe le client, de bien vous en occuper, car vous ne connaissez pas ses attentes, ses moyens ou ses besoins, mais surtout, vous ne connaissez pas l’ampleur de son réseau. Il suffit parfois d’un client pour en avoir 10 nouveaux.

02

Ils sont très efficaces et gratuits. Ils sont un moyen de communication très intéressant et très riche à ne pas sous-estimer.

Mais posez-vous la question ; suis-je présent sur les bons réseaux sociaux ? En effet il est plus pertinent de se concentrer et d’être vraiment actif sur 2 réseaux sociaux adaptés à votre business, que d’être présent de partout mais de ne pas parvenir à faire preuve de régularité. Chaque réseau social a ses préférences mais sachez que, par exemple, pour Facebook et Instagram, poster une fois par jour est recommandé afin d’agrandir votre communauté et de toucher de nouveaux clients.

Pensez-y : une créatrice de bijoux n’aura peut-être pas l’utilité d’être sur Twitter ou LinkedIn, alors qu’Instagram et Facebook sont parfaits pour elle. A l’inverse un développeur web, un avocat ou un infirmier, pourra retwitter toute la journée ses trouvailles sur internet, ou partager du contenu sur LinkedIn ou YouTube. A l’inverse, il sera peut-être peu visible sur Pinterest. Choisissez avec soin les réseaux sociaux qui conviennent à votre business. En résumé votre choix ne sera pas le même selon votre business.

À noter : selon votre budget, vous pouvez également faire appel à des influenceurs spécialisés qui auront la communauté cible pour votre secteur d’activité.

03

Elles permettent de vous mettre en relation avec des clients ou des entreprises pour des partenariats, de manière très simple.

www.hopwork.fr pour les freelances dans le domaine de l’informatique, de l’image, et globalement de tout ce qui touche au web, coaching…

www.etsy.com  pour les créateurs et les artisans

www.doctolib.fr pour les professions libérales dans le domaine de la santé

www.treatwell.fr pour les entrepreneurs dans le domaine de la beauté/de l’esthétique/bien être

www.stootie.com une application pour les prestataires en bricolage, travaux, plomberie, etc.

04

Ils ont été créés pour faciliter les rencontres entre business, mais sont également de véritables mines d’or en matière de clientèle.

Ayez en tête que selon votre activité, vous pouvez rejoindre différents networkings. Par exemple, si vous êtes photographe d’enfants, intégrer un networking de photographes ne sera peut-être pas la meilleure solution pour trouver votre future clientèle. En revanche intégrer une communauté de mamans/futures mamans c’est vous retrouver avec l’embarras du choix.

https://bnifrance.fr/fr/index

05

Cette option sous-entend que vous ayez déjà une certaine expertise dans votre domaine, mais elle reste très efficace

06

Que ce soit par mail, ou par téléphone, n’hésitez pas à contacter directement un client idéal que vous auriez identifié, en lui faisant part de vos compétences et de ce que vous pourriez lui apporter.

07

Il existe des moyens de faire de la publicité qui seront moins onéreux que de la publicité télé ou magazine. Une pub Facebook ou une campagne Adwords sur Google peut s’avérer efficace. Fixez-vous un budget précis sur une semaine ou 10 jours. Mettez en place une publicité originale, avec un vrai, quelque chose qui interpelle vos clients.

https://ads.google.com/

08

Développer sa profession libérale (d’avocat, de médecin, dentiste ou d’infirmier) oblige à faire face à de nombreuses contraintes « promotionnelles ». Selon que vous soyez avocat ou médecin, renseignez-vous sur les limites que vous aurez en termes de publicité ou de promotion.