Le capital social doit être déterminé avec minutie et attention. Il constitue un signal fort, un renseignement chiffré, pour le monde extérieur et les créanciers partenaires, en vertu duquel l’entreprise est en bonne santé financière.

 

Les tiers seront également rassurés car ils disposeront d’une garantie en cas d’impayés : ceux-ci seront alors en mesure de saisir sur le capital social la créance dont la société s’est rendue débitrice.

 

Le montant du capital social évoque également l’appétence au risque de l’entreprise et de la confiance que les associés témoignent dans le projet. Un capital social trop bas pourrait dissuader les partenaires prospects d’entamer une relation professionnelle avec l’entreprise et remettre en cause sa crédibilité. Le montant du capital social dépendra donc des besoins de l’entreprise et doit alors être appréhendé au cas par cas.

 

Exemple :
Lorsqu’une entreprise compte demander un emprunt important à la banque, il semble nécessaire que le capital social de départ de l’entreprise ainsi que ses fonds propres soient également conséquents. En effet, tout prêt pour la banque constitue un risque pour elle, le banquier doit par conséquent être rassuré sur le sérieux de l’entreprise.
La même logique s’applique pour les autres investisseurs non bancaires.

 

Notamment, devront être pris en considération : 

  • Les besoins de financement de l’entreprise ;

 

 A savoir : 
Pour ce faire, un bilan prévisionnel sur plusieurs années doit être mis en place afin d’anticiper les besoins de l’entreprise sur les années N+1, N+2 voire N+3.
  • La forme sociale de l’entreprise et le nombre de salariés;
  • L’activité de l’entreprise

 

A savoir : 
Notamment, lorsque l’entreprise exerce une activité de production pour laquelle elle aura besoin de nombreux fournisseurs ou de financements (pour les machines notamment), le capital social devra être élevé (au moins entre 5.000 et 10.000 €).
Lorsque l’entreprise réalise des prestations de service ne nécessitant pas ou peu de fournisseurs et de financements, le capital social pourra être faible.

 

En tout état de cause, il est déconseillé de fixer un capital social inférieur à 1.000 €, notamment lorsque des financements sont recherchés par l’entreprise.