Réforme des retraites : Garance, acteur majeur de l’épargne retraite, engagé pour donner à chacun la possibilité de réaliser ses projets de vie

Alors que la réforme des retraites fait l’actualité depuis des semaines, il est nécessaire de faire preuve de pédagogie et de clarté quant aux options qui s’offrent aux Français. L’étude Kantar Public x Garance* sur le financement des retraites met en évidence que près de 60% des Français s’estiment mal…

Garance et la réforme
des retraites

Alors que la réforme des retraites fait l’actualité depuis des semaines, il est nécessaire de faire preuve de pédagogie et de clarté quant aux options qui s’offrent aux Français. L’étude Kantar Public x Garance* sur le financement des retraites met en évidence que près de 60% des Français s’estiment mal conseillés ou accompagnés pour préparer leur retraite. Sur un marché en pleine transformation et face à l’évolution des usages des Français en matière de retraite, Garance s’engage à offrir un accompagnement personnalisé, adapté aux projets de vie de chacun.

Garance, ancienne mutuelle nationale de retraite des artisans (MNRA), propose depuis plus de 35 ans des solutions d’accompagnement permettant à chacun d’anticiper le départ à la retraite et de préparer ses futurs projets. Garance a su construire un dispositif d’épargne organisé autour des capacités patrimoniales de chacun, de l’appréhension personnelle du risque et des projets de vie qui façonnent une existence. Revendiquant une logique de co-construction, chaque personne s’y trouve donc valorisée, écoutée.

Appliqué à l’enjeu des retraites, un tel parti-pris favorise la mobilisation de leviers inédits qui allient innovation et recherche d’un juste positionnement. Chacun dispose ainsi d’un véritable outil de pilotage pour programmer son avenir, mettre l’accent sur une priorité et gérer sa retraite en fonction de ses moyens, de ses besoins et de ses envies.

Autre enseignement essentiel, l’étude met en évidence deux visions bien distinctes de la retraite. D’un côté, ceux qui en ont fait l’expérience – les retraités – soutenaient la réforme et associent, pour 45% d’entre eux, cette étape avec liberté, repos et plaisirs en famille. De l’autre, la retraite s’avère source d’incertitude et d’inquiétude dans l’esprit des cotisants pour près de 40%. Et pour cause, 27% des Français ignoraient l’impact de la réforme actuelle sur leur propre situation. Forte de ce constat,
GARANCE réaffirme son engagement à accompagner chacun, à prendre en compte leurs préoccupations légitimes et à préparer aux mieux leur départ à la retraite.

À une logique strictement financière succède une approche par projet

Face à la somme d’incertitudes qui traversent l’opinion publique, on voit bien que l’approche de GARANCE s’inscrit dans le temps présent et les besoins actuels avec un souci de proximité et de personnalisation, une capacité à éclairer une réflexion et une trajectoire et d’un rapport propre au travail. En témoigne la plateforme lancée en 2022, GARANCE Smart Life, permettant à chaque client d’envisager ses projets et leurs horizons de réalisation en fonction de leur capacité d’épargne. Cette
solution innovante offre la possibilité aux adhérents de matérialiser de manière très concrète leurs projets de vie avec un pilotage 100% personnalisable.

« Les Français sont en attente de sens, de transparence et d’efficacité. Il y a autant de rapport au travail que de rapport à la retraite. Selon la structuration de sa famille, des retraités allouent leur temps libre à l’aidance familiale, d’autres réalisent des projets personnels que les contraintes salariés ne permettaient pas : engagement associatif, apprentissage des langues, voyages… Cette nouvelle vie se prépare et c’est la raison pour laquelle nous privilégions une approche individualisée, au plus près des projets de chacun », déclare Virginie Hauswald, directrice générale de GARANCE.

Partenaire des Français dans la construction et la mobilisation de leur patrimoine au service de leurs projets de vie, l’étude conforte l’engagement de GARANCE pour offrir une solution qui convient à la nouvelle réalité économique : prévoir sa retraite dans le cadre collectif de l‘emploi en entreprise, par des contrats et services personnalisés adaptés à chacun, ainsi que dans le cadre de la structure économique et sociale du foyer propre à chaque assuré avec une retraite par capitalisation. Forte de
l’héritage reçu par sa proposition de valeur originelle, GARANCE œuvre à l’indépendance de chaque Français. Parce que l’Etat ne peut plus tout, GARANCE donne à chacun les outils pour réaliser ses projets de vie !

[*] Étude Kantar Public réalisée en ligne du 2 au 5 février 2023 pour Garance auprès d’un de 1000 personnes, représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération).